Le Théâtre de Marionnettes est installé depuis 1996 à Belfort, dans le quartier de la Pépinière, sous l’impulsion de Jean-Paul Lang.
C’est l’un des rares théâtres permanents de marionnettes en France.
Plus d’une centaine de représentations par an sont données par une trentaine de compagnies françaises et internationales avec un temps fort au mois de février, le «Festival International de Marionnettes de Belfort» (auparavant dénommé «Solstice de la Marionnette»).
Créé en 1984, le festival est au départ organisé tous les 2 ans puis, le succès grandissant, il devient annuel à partir de 2002.
Depuis 2020, il s’étend sur 10 jours et accueille une quinzaine de compagnies au TMB ainsi que dans divers lieux partenaires (le GRRRANIT Scène Nationale de Belfort, le Théâtre Louis Jouvet, la Coopérative, L’Odyssée du Cirque…) attirant toujours plus de public.
Le Théâtre de Marionnettes de Belfort (TMB) accompagne régulièrement des compagnies professionnelles et de jeunes artistes avec des aides à la production et des résidences de création.
Il accueille également des formations professionnelles, des stages de fabrication, des colloques et des manifestations culturelles.
Le TMB est géré par la compagnie «Une Poignée d’Images», association loi 1901 née en 1981, dont l’objectif est de promouvoir l’Art de la Marionnette sous toutes ses formes (ombres, marionnettes à fil, à gaine, sur table, marottes…).
Depuis plus de 40 ans, les artistes de la compagnie créent des spectacles avec le souhait de mettre toujours en avant un thème qui touche les petits comme les grands.
Ils fabriquent les marionnettes ainsi que les décors et écrivent le plus souvent leurs textes, tout en adaptant également des œuvres contemporaines ou classiques.
Les contes traditionnels sont ainsi parfois retravaillés et réadaptés au monde moderne que ce soit par la technique, la scénographie ou les références culturelles dans des domaines comme la peinture par exemple.
En effet, chacune des créations est prétexte à une remise en question de l’acquis et à l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux messages.
Depuis plusieurs années, la compagnie collabore également avec des metteurs en scène français et étrangers et participe à de nombreux festivals à travers le monde.
La démarche artistique du Théâtre de Marionnettes de Belfort (TMB) tient en 3 axes principaux :
• L’universalité des Arts de la Marionnette :
De la petite à la grande forme, de la marionnette traditionnelle à la marionnette contemporaine en passant par les arts associés et transversaux, de la marionnette comme outil de médiation à la marionnette comme outil thérapeutique.
Nous nous attachons à défendre cet art sous toutes ses formes et à ouvrir au maximum son spectre.
• L’Europe :
En 2010, «Une Poignée d’Images» s’investie pour plus de deux ans dans le projet Européen «Vagabondages» aux côtés de deux partenaires étrangers.
Confiance renouvelée en 2013 car L’Europe finance un nouveau projet «Itinérance» qui se place dans la continuité du premier projet : l’accès à la culture pour les personnes défavorisées.
En 2020, c’est au tour de projet FEDER : «Marionnettes, Manipulations et Numériques» de voir le jour et de s’étendre jusqu’en 2023.
Que ce soit dans le choix des actions culturelles ou de la programmation, l’Europe est au centre du projet du TMB.
• Le Numérique :
Depuis plusieurs années, le TMB a choisi de travailler sur la problématique «Marionnettes et nouvelles technologies» et développe différentes actions en utilisant les outils numériques (mapping, tracking, hologramme, application, film d’animation…).
Grâce à ses travaux, le TMB dispose aujourd’hui d’une expérience significative dans cet exercice singulier.
Le Théâtre de Marionnettes de Belfort, géré par l’association «Une Poignée d’Images», bénéficie du soutien de :
la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de l’Union Européenne au titre du FEDER, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort et de la Ville de Belfort.
Les autres partenaires réguliers du TMB :